L’arrivée de l’été implique à la fois la présence de chaleur et de soleil. Une fois sorti de la grisaille de l’hiver et après les premières hausses de températures timides du printemps, il est naturel de vouloir profiter de ces belles éclaircies. Toutefois, malgré l’arrivée des beaux jours, il ne faut pas négliger toute forme de prudence. En effet, si l’été est une période particulièrement appréciée, elle n’est pas sans danger. Mais ce n’est pas tant de la chaleur que des rayons du soleil dont il faut se méfier.
En effet, le rayonnement UV a un impact néfaste sur la peau et il convient de s’en protéger. Bien entendu, cela ne vous impose pas de passer l’été caché à l’ombre, mais faire preuve de prudence, que ce soit en s’organisant ou en appliquant les produits adaptés.
Comment protéger la peau de son visage en été ?
Pour bien préparer et protéger sa peau en été, particulièrement si celle-ci est déjà marquée, ou qu’elle est sensible ou sujette aux coups de soleil, nous vous recommandons de vous tourner vers des produits spécifiquement formulés pour régénérer l’épiderme de votre visage et ainsi le préparer au mieux à traverser l’été et ses périodes de forte intensité lumineuse. Et surtout, que vous vous exposiez ou non, il convient de ne jamais négliger la protection solaire.
Les différents produits de protection
Quel que soit le produit que vous choisissez, ainsi que son mode d’application, vous devez toujours vous intéresser à son indice de protection. En effet, que celui-ci soit une huile, un lait ou une crème, il est caractérisé par un indice de protection bien précis. Plus ce dernier est élevé, plus la protection est grande. L’un des indices les plus élevés, et les plus fiables, est l’indice 50. Il est très fortement recommandé pour les enfants, mais il convient également aux adultes, surtout ceux ayant une peau sensible.
Les huiles pour visage
Le visage est à la fois l’une des parties les plus sensibles du corps, et paradoxalement, l’une des plus négligées lorsque le soleil frappe en été. Et pour cause, les crèmes à appliquer sont rarement agréables et donnent une sensation un peu collante qui peut être désagréable. Heureusement, il existe des huiles adaptées au visage. Elles peuvent vous épargner rougeurs et autres traces dues à une exposition au soleil. Cette protection vous permettra en outre de ne pas craindre un vieillissement prématuré de sa peau.
Bien hydrater sa peau après l’exposition
En cas de coup de soleil, n’hésitez pas à employer un lait après-soleil. Ce dernier va hydrater une peau qui est soumise à lourde épreuve et la calmer en cas d’éventuelle brûlure.
Les heures d’exposition
Si tous les produits précédemment évoqués peuvent être d’une grande aide, le meilleur moyen d’éviter un coup de soleil reste néanmoins de savoir s’abriter au bon moment. Il peut être tentant de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes pour en profiter pleinement. Toutefois, en été, cela peut s’avérer très désagréable pour la peau. De ce fait, il vaut mieux éviter une quelconque exposition entre 12 h et 16 h. En effet, c’est pendant cette période que les rayons ultraviolets sont les plus intenses. De ce fait, cherchez l’ombre, couvrez-vous ou ayez toujours un parasol à votre portée. Cela peut épargner à votre peau bien des désagréments.