La saison estivale approche a grands pas, et cette éventualité attise notre hâte de pouvoir enfin profiter à nouveau des beaux jours et de la chaleur retrouvée. Nous sommes en effet tous impatients de laisser la grisaille derrière nous, afin de se ressourcer et de lézarder au soleil dans le but de parfaire notre bronzage de vacances.
Mais ces moments de détente ne doivent pas abaisser notre vigilance vis-à-vis des risques que peut faire peser le soleil et les rayons UV sur notre peau. Les coups de soleil, bien que douloureux et peu esthétiques, ne sont qu’un des moindres maux que l’on encourt avec une protection insuffisante ainsi qu’une trop grande exposition. Il faut en effet se préserver des réactions photosensibilisantes, au vieillissement cutané précoce et à l’accroissement des risques de cancer cutané qu’il peut déclencher si l’on y prend suffisamment garde. L’occasion pour nous de rappeler les bons gestes et pratiques à adopter pour protéger notre épiderme.
Emporter toujours avec soi la crème solaire adaptée à notre épiderme
Dès l’apparition des premières chaleurs, le fait d’inclure une crème de protection solaire dans son sac du quotidien doit, selon nous, devenir un réflexe, à plus forte raison lorsque l’on est parent. On veillera à opter pour une crème offrant un indice de protection suffisant, qui soit adapté à notre type peau, en particulier son phototype qui nous permettra de déterminer l’indice de protection adéquat. Le visage étant plus sensible et fragile, avec une peau plus fine que sur le reste du corps, on privilégiera l’emploi d’une crème solaire visage eau thermale Avène. Ajoutons également que les personnes sujettes aux allergies ou ayant une peau intolérante trouveront le produit qui leur convient en optant pour des crèmes solaires minérales.
Les bonnes habitudes à adopter
Pour protéger votre peau, nous vous recommandons fortement d’appliquer les conseils suivants. En premier lieu, on veillera à porter des vêtements adaptés qui ne laissent pas passer les rayons du soleil, pour cela ils devront être composés d’un tissage serre ou êtres traités contre les UV. Le capital santé de la peau se préservant dès l’enfance, on recommande aux enfants de moins de quinze ans de porter des habits à manches longues pour éviter les coups de soleil. On n’oubliera pas bien entendu de protéger la tête et les yeux avec un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil adaptées qui soient suffisamment couvrantes.
Dans un second temps, on recherchera au maximum la présence de l’ombre et on évitera, autant que faire se peut, de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire en 12 h et 16 h. Concernant l’emploi de crème solaire, il est important de rappeler qu’il faut renouveler les applications toutes les deux heures, mais aussi après chaque session de baignade. Enfin, on n’insistera jamais assez sur l’importance de bien s’hydrater, ce qui nous préservera des coups de chaleur et permettra à notre peau de mieux se régénérer. Vous connaissez maintenant les bonnes habitudes à adopter et conserver pour que votre peau reste en bonne santé face aux rayons du soleil.