Le brossage des cheveux représente bien plus qu’une simple routine quotidienne, il permet d’entretenir convenablement les cheveux et le cuir chevelu. Ainsi, pour bénéficier des bienfaits de ce soin et préserver le bien-être de vos cheveux, il est important de porter le choix sur un accessoire naturel et efficace tel que la brosse à cheveux en bois. Elle est écologique et facilite vos soins capillaires au quotidien. Voyons en détails les propriétés de la brosse en bois pour cheveux et ce qui la rend incontournable pour le soin de vos cheveux.

Pourquoi utiliser une brosse à cheveux en bois ?

La brosse en bois présente de nombreux avantages aussi bien pour la santé de l’utilisateur que pour l’environnement.

En premier lieu, il faut noter que la brosse à cheveux à base de bois est purement écologique. Contrairement au plastique des brosses à cheveux classiques, le bois est sans matières toxiques. Cet accessoire aide donc à limiter la pollution tout en favorisant des soins moins violents pour les cheveux.

L’espace entre les picots de la brosse picot en bois la rend parfaite pour le démêlage des cheveux. La brosse à cheveux en bois facilite une répartition équitable du sébum naturel contenu dans les cheveux tout en renforçant le bulbe pileux.

Par ailleurs, la brosse en bois élimine au quotidien les impuretés qui se sont amassées dans vos cheveux. Elle limite l’électricité statique grâce à ses picots arrondis à base de bois naturel. Il faut également préciser que la brosse bois est hypoallergénique et appropriée aux vegan.

À l’inverse des picots en plastique, en fer ou en nylon, le bois de la brosse permet de remédier à la fragmentation de la kératine naturelle et à la fragilisation des cheveux.

Quelle brosse en bois choisir selon mes cheveux ?

Les brosses à cheveux en bois sont conçues de sorte à répondre au mieux à divers types de cheveux :

  • pour les personnes aux cheveux lisses ou raides : le meilleur choix reste une brosse à cheveux aux picots en bois. Elle favorise la pousse de cheveux et régule parfaitement le sébum fixé à la racine des cheveux.
  • la brosse à cheveux en bois avec des poils en soie végétale est bien plus douce et donc appropriée aux soins capillaires des bébés.
  • la brosse en bois pour cheveux bouclés démêle les cheveux sans casser les boucles. Elle est donc recommandée aux personnes ayant des cheveux frisés ou bouclés. Par ailleurs, la brosse à cheveux en poils de sanglier est tout aussi efficace pour ce type de cheveux.
  • pour les cheveux épais : il est préconisé une grosse brosse ovale en poils de sanglier.

Pour des soins capillaires en douceur et moins agressifs, effectuez 2 brossages par jour sur des cheveux secs de préférence. Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux risquent de se casser en raison de leur élasticité.

Comment masser le cuir chevelu avec la brosse à cheveux en bois ?

La brosse à cheveux bois facilite la microcirculation et procure du volume à la chevelure lorsqu’elle est utilisée pour un massage du cuir chevelu. Pour ce faire, il vous suffit de mettre un peu d’huile sur les picots de votre brosse et de bien plaquer cette dernière à votre crâne. Effectuez ensuite de légers mouvements circulaires tout comme vous vous y prendriez avec un masseur de tête.

Quelle matière choisir pour une brosse à cheveux en bois ?

Le choix de la matière est important lors de l’achat de votre brosse en bois. Le matériau le plus recommandé est le bambou, il fait preuve d’une résistance et d’une durabilité remarquables. La brosse à cheveux à base de bambou est purement recyclable.

Au-delà du bambou, vous pouvez opter pour des brosses à cheveux à base de matières telles que :

  • l’olivier
  • l’érable.
  • le hêtre.
  • le frêne.
  • le poirier.

Aussi, veillez à vérifier le label du bois qui compose votre brosse à cheveux. Pour un choix éco responsable, il est notamment conseillé d’investir dans une brosse à cheveux en bois dotée de la certification FSC ou PEFC. Ces labels offrent la garantie que le bois provient de forêts certifiées, gérées et exploitées de manière durable.

Comment entretenir une brosse à cheveux en bois ?

En raison de sa matière, il est déconseillé de laisser longuement la brosse à cheveux en bois dans de l’eau. En effet, le bois de votre brosse à cheveux risque de moisir lorsqu’il est fréquemment en contact avec de l’eau. Pour nettoyer votre brosse, passez plutôt les doigts entre les picots afin d’enlever les cheveux qui s’y trouvent. Vous pouvez également vous servir d’un peigne pour obtenir ce résultat. Pour débarrasser la poussière autour des picots, utilisez une ancienne brosse à dents ou frottez votre brosse contre une autre.

 

 

En définitive, la brosse à cheveux en bois est un choix naturel et efficace pour protéger la santé des cheveux. Au-delà de ses performances sur la chevelure, cette brosse est bien plus économique puisque vouée à une longue utilisation lorsqu’elle est bien entretenue. Enfin, choisir une brosse à cheveux en bois, c’est faire un pas de plus dans un mode de vie éco responsable au quotidien.